NostalGeeks Maroc

Forum Marocain pour collectionneurs et fans de littérature fantastique, SF, BD/Comics/Mangas, Jeux vidéos, JDR etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 F.A.Q. MARVEL XXL : LA RÉVOLUTION EST POUR JUILLET !

Aller en bas 
AuteurMessage
Taneleer Tivan
Admin
Admin
avatar

Messages : 342
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Rabat

MessageSujet: F.A.Q. MARVEL XXL : LA RÉVOLUTION EST POUR JUILLET !   Mer 16 Mai - 13:49

Voici quelques réponses aux questions les plus posées par les fans concernant le changement de titre et de format des revue Marvel publiées par Panini Comics France:

Q : J'étais otage des talibans ces derniers mois et je n'ai pas pu me connecter à Internet. C'est quoi, cette histoire de révolution ?

R : Plus de pages, plus de BD ! Pour s'adapter à la nouvelle pagination des revues US (20 pages au lieu de 22) et au rythme accéléré de certaines séries paraissant parfois deux fois par mois, les mensuels Marvel se transforment et passent de 96 à 112 pages, pour un prix de 4 euros 80 ! Soit moins d'un euro par épisode ! Et ça commence en juillet !



Q : Ce changement de format est-il vraiment nécessaire ?

R : L'alternative était de couper des épisodes en deux, pratique que vous n'appréciez pas et dont nous ne raffolons pas non plus, ou d'être dans une "Opération Flash-Forward" perpétuelle, avec des sagas entières de différentes séries publiées régulièrement pour ne pas prendre de retard sur la continuité US. La solution du changement de format nous a paru plus lisible, plus percutante, et financièrement, elle profite au lecteur. Rappelons que pour dix centimes d'augmentation, vous aurez un épisode complet en plus !



Q : Cette idée me parait géniale, pourtant je vois plein de gens qui râlent sur Internet alors je me méfie. C'est quoi, cette histoire de relaunch ?

R : Pour marquer le coup de cette évolution éditoriale, certainement l'une des plus importantes depuis longtemps, nous avons décidé de relancer toutes ces revues au numéro 1, une pratique qui a toujours divisé les lecteurs. Cela reste pourtant le meilleur moyen d'attirer l'attention sur ce nouveau format et d'assurer la pérennité des revues. Et puis les gens râlent toujours sur Internet.



Q : Pourquoi certaines revues changent-elles de titres ? Je suis perturbé.

R : Avec le carton incroyable du film Avengers, les héros de cette équipe ont plus que jamais des noms reconnaissables. Les produits Avengers dans les boutiques de jouets s'envolent, et tout le monde sait désormais qui sont Thor, Iron Man, Captain America et Hulk. Il nous parait plus parlant que ces héros soient les porte-drapeaux des différentes revues, plutôt que des titres comme MARVEL HEROES ou MARVEL STARS, moins lisibles pour le grand public. Un rayon proposant AVENGERS, X-MEN, THOR, IRON MAN est plus accrocheur qu'un rayon proposant MARVEL HEROES, MARVEL STARS, MARVEL ICONS, CHEVAL GIRL.



Q : Mais alors, c'est une décision purement marketing ? Panini, suppôt du grand capital !

R : Toutes les décisions de ce genre le sont plus ou moins. Mais en regroupant les différentes séries autour des principaux héros des Vengeurs, nous pensons arriver à une offre plus cohérente et plus percutante. C'est l'emballage qui change : À l'intérieur, ça reste les séries Marvel que vous lisiez en juin.



Q : Tous les sommaires vont être perturbés, alors ? Ça va être un gros foutoir pour s'y retrouver !

R : Pas du tout. Le seul changement d'importance est que Thor et Avengers échangent de place dans leurs revues respectives. IRON MAN reprendra le sommaire exact de l'actuel MARVEL ICONS (Invincible Iron Man, New Avengers, FF et Fantastic Four), et HULK celui de l'actuel MARVEL STARS (Incredible Hulk, Hulk, Secret Avengers, Thunderbolts). AVENGERS proposera les séries Avengers, Avengers Assemble, Captain America et Captain America & Hawkeye, THOR proposera les séries Thor, Journey Into Mystery, Defenders et Avengers Academy.



Q : Ça m'agace, c'est trop compliqué, j'ai pas envie de comprendre. Je hais les relaunchs.

R : Ça n'est pas une question. Cela étant dit, nous comprenons que les nostalgiques de l'ère Strange, où les revues n'étaient jamais relancées et où la numérotation atteignait facilement les trois chiffres, puissent être peinés, mais ce serait dommage d'en oublier la nouvelle principale : Le changement de format à 112 pages pour 4 euros 80.



Q : Ce relaunch n'est-il pas complètement arbitraire ? Plusieurs séries seront en plein milieu d'une saga. En quoi ces numéros 1 ont-ils une légitimité quelconque ? N'aurait-il pas mieux valu attendre la fin d'Avengers Vs X-Men pour relancer les revues ?

R : Certes, c'est le changement de format qui a motivé le relaunch, et non le contenu. Mais le mois de juillet a malgré tout des arguments pour être considéré comme un bon point de départ, puisqu'une grande saga vient aussi de se conclure. Alors que nous sortons de Fear Itself, une nouvelle ère s'ouvre pour les héros, avec la saga Avengers Vs X-Men en ligne de mire, pour la fin d'année, qui s'annonce gigantesque. C'est un signal envoyé aux nouveaux lecteurs mais aussi à ceux qui ont pu être déçus par le précédent crossover. Par ailleurs, nous avons réorganisé les sommaires pour que le maximum de séries attaquent une nouvelle saga en juillet. Sur la petite trentaine de séries proposées dans nos mensuels, le nombre de séries qui seront au milieu d'une saga se comptera sur les doigts d'une main.



Q : Ok, seules quelques séries seront concernées, mais si nouveaux lecteurs il y a, ne vont-ils pas fuir en courant en découvrant que ces sagas ont commencé sans eux ?

R : La plus grosse pagination de nos revues va nous permettre de placer davantage de rédactionnel dans ces numéros 1. Un état des lieux de l'univers Marvel à l'issue de Fear Itself sera proposé en première page de chaque revue, ainsi qu'un point sur la situation concernant chaque série. Tous ces personnages existent depuis plusieurs décennies, un point de départ n'est donc jamais parfait, même si la série US porte un numéro 1 ! Mais nous ferons tout pour que ces nouveaux numéros 1 soient "reader-friendly".



Q : Mais le fait de devoir pondre une F.A.Q. interminable ne vient-il pas démontrer le contraire ? Si ces revues sont un point de départ accessible, à quoi sert cet article ?

R : Nous avons bien compris que ce relaunch suscitait des interrogations, comme tout changement drastique dans la façon de publier les comics. Nous savons que nos lecteurs sont des passionnés, que le mode de publication des comics Marvel leur tient à cœur et nous voulons tenter d'apaiser leurs craintes. Mais nous sommes persuadés que dès juillet et le passage dans cette nouvelle ère, ce sont les points positifs de la démarche, la qualité des revues et l'aspect attractif du nouveau format qui prendront le dessus.



Q : Pourquoi n'avoir pas rassemblé toutes les séries Avengers dans la revue AVENGERS ?

Q : Pourquoi avoir mis Thunderbolts avec Hulk ?

Q : Pourquoi ne pas avoir mis dans la même revue toutes les séries qui m'intéressent ?

Q : Pourquoi ne pas avoir mis dans la même revue toutes les séries qui ne m'intéressent pas ?

Q : Pourquoi ne pas avoir séparé les séries mutantes selon la situation post-Schism ? Non non, je spoile pas.

R : Chacun a son planning éditorial idéal, qui regrouperait ses séries préférées dans la même revue. On ne pourra jamais satisfaire tout le monde, a fortiori avec quatre séries différentes au sommaire de chaque revue. Cela fait plus de quinze ans que nous sommes sur le marché des comics, et il nous a fallu du temps pour trouver une formule qui soit viable pour les titres Avengers. Certes, ils sont plus populaires qu'à l'époque, mais un panachage des "locomotives" que sont les principaux titres Avengers est commercialement nécessaire pour vous proposer aussi des séries moins évidentes à vendre mais largement aussi (voire plus) intéressantes que les "grosses" séries, comme Journey Into Mystery ou Thunderbolts. Le but est de pouvoir proposer aux fans de Marvel un maximum de séries, et ça n'a jamais été aussi vrai que cette année, pour un prix qui n'a jamais été aussi attractif. Et puis les deux séries principales Avengers sont tout de même réunies, désormais, dans AVENGERS. Concernant les mutants, il nous a paru préférable de conserver les sommaires actuels pour que ce relaunch s'opère tout de même dans une certaine continuité.



Q : Encore un relaunch ? Et où je range ça, moi, avec mes dix-huit étagères de comics ?

R : Vous allez voir, c'est génial : Ce relaunch vous permet de réserver une étagère aux nouvelles revues, les anciens runs pouvant être tassés sur les étagères des séries "terminées". Une organisation propre et élégante !



Q : Le prix de SPIDER-MAN et X-MEN va s'aligner sur le reste des revues ? Mon porte-monnaie a mal !

R : Pas forcément, car le prix par épisode reste en baisse par rapport à la formule précédente. Les prix très spéciaux des anciennes formules SPIDER-MAN et X-MEN étaient pensés comme des prix d'appel, une porte d'entrée dans l'univers Marvel sur laquelle notre marge était très réduite. Avec le temps, nous nous sommes aperçus que cette distinction était contre-productive : Beaucoup de lecteurs ne retenaient pas que ces revues étaient moins chères que les autres, mais que les autres étaient plus chères ! Là aussi, unifier le format et les prix de nos mensuels vise à une plus grande cohérence.



Q : AVENGERS redémarre après six numéros. C'est pas un peu n'importe quoi ?

R : C'est le cas particulier un peu extrême de ce relaunch. Nous ne nous voyions pas relancer toute la ligne en laissant cette revue de côté. Nous pouvons comprendre que ça paraisse un choix curieux.



Q : Si mes souvenirs sont bons, il y a déjà eu des magazines IRON MAN ou THOR, qui n'ont pas marché. Le mag HULK, lancé au moment du premier film, n'a-t-il pas été un échec retentissant ? Ne devriez-vous pas apprendre de vos erreurs ?

R : La situation n'est pas comparable. HULK était un mag de 48 pages ne proposant que deux épisodes d'une seule série pour un peu moins de 4 euros. Le nouveau mag HULK est un mag de 112 pages proposant cinq épisodes, avec quatre séries différentes, pour un peu moins de cinq euros. Nous pensons que c'est le format et le sommaire limité qui ont lésé les précédentes tentatives et que les titres HULK ou THOR seront cette fois-ci un atout, les personnages étant plus populaires que jamais.



Q : La moitié de la revue IRON MAN sera consacrée aux Fantastiques. Elle est où la cohérence ?

R : Nous réunissons toutes les séries dans plusieurs revues, il n'y a pas de raison que l'association des FF et d'Iron Man dans la même revue choque plus que dans MARVEL ICONS, simplement parce que le titre a changé. Nous pensons que le titre IRON MAN est plus porteur, la série Invincible Iron Man est au sommaire, le logo des Fantastiques (et de toutes les séries apparaissant dans la revue) apparaîtra sur la couverture, comme auparavant : Le seul risque est que le nom d'un des héros Marvel les plus populaires sur la couverture attire de nouveaux lecteurs et renforce la pérennité de la revue. Ce qui est bon pour tout le monde.



Q : J'apprends que la mini-série Iron Man : Rapture sera publiée dans AVENGERS plutôt que dans IRON MAN. Elle est où la cohérence ?

R : C'est pas vous qui avez posé la question précédente ? Dans AVENGERS, les séries ont un peu d'avance : Captain America & Hawkeye ne démarrera qu'en août, Avengers Assemble en septembre. Il nous fallait du matériel pour temporiser, cette bonne mini-série nous a paru idéale. Certes, elle aurait peut-être eu davantage sa place dans IRON MAN ou dans l'un de nos trimestriels, mais Iron Man est aussi un Vengeur, il a autant sa place dans AVENGERS que Captain America.



Q : Je ne comprends pas pourquoi tout le monde proteste alors que ce changement de format est une excellente nouvelle pour les fans de comics. Plus de BD pour moins cher, c'est quand même génial, non ? On s'en fiche du titre et du numéro sur la couverture ! Moi, je dis : Merci Panini !

R : De rien, maman.



Q : Le ton badin de cette F.A.Q. ne démontre-t-il pas un certain paternalisme vis-à-vis de vos lecteurs, en particulier de ceux qui vous critiquent ?

R : Les comics restent un divertissement, et il nous semblerait dommage de prendre les choses trop au sérieux, surtout quand les fans de Marvel ont surtout de quoi se réjouir par les temps qui courent, entre le succès du film Avengers qui prend tous les observateurs de court et cette évolution des formats français qui est incontestablement une bonne nouvelle pour le budget de nos lecteurs, relaunch ou pas. Par ailleurs, nous pensons avoir abordé tous les points importants dans cette F.A.Q.



Q : On peut récapituler, quand même ?



R : En juillet, AVENGERS (96 pages, 4€70) devient AVENGERS (112 pages, 4€80) ;

MARVEL HEROES (96 pages, 4€70) devient THOR (112 pages, 4€80) ;

MARVEL ICONS (96 pages, 4€70) devient IRON MAN (112 pages, 4€80) ;

MARVEL STARS (96 pages, 4€70) devient HULK (112 pages, 4€80) ;

SPIDER-MAN (96 pages, 4€10) devient SPIDER-MAN (112 pages, 4€80) ;

X-MEN (96 pages, 4€10) devient X-MEN (112 pages, 4€80) ;

X-MEN UNIVERSE (96 pages, 4€70) devient X-MEN UNIVERSE (112 pages, 4€80) ;

WOLVERINE (48 pages, 4€) devient WOLVERINE (64 pages, 4€30) ;

DEADPOOL (48 pages, 4€) devient DEADPOOL (64 pages, 4€30).



Q : Et DC ?

R : Vous êtes encore là, vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
F.A.Q. MARVEL XXL : LA RÉVOLUTION EST POUR JUILLET !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médailles de la Révolution 1848 (pour Lille)
» Calendrier Dr Strange Marvel Comics 1980
» Marvel Icons HS 13 : les New Warriors 1
» Langage SMS et évolution de la langue française
» L'artiste cover Marvel du mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NostalGeeks Maroc :: Littérature et Bande dessinée :: Comics-
Sauter vers: