NostalGeeks Maroc

Forum Marocain pour collectionneurs et fans de littérature fantastique, SF, BD/Comics/Mangas, Jeux vidéos, JDR etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Petit historique des publications de comics en France

Aller en bas 
AuteurMessage
Taneleer Tivan
Admin
Admin
avatar

Messages : 342
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Rabat

MessageSujet: Petit historique des publications de comics en France   Mer 7 Mar - 17:57

J'ouvre ce sujet pour présenter un petit historique des publications de comics en France afin de guider un peu les plus jeunes d'entre nous et les aider un peu à savoir ce qu'ils doivent chercher sur le marché de l'occasion. Bien que je collectionne moi-même des comics depuis plusieurs années, je suis loin de tout connaitre et il y aura évidement des oublis dans ce que je vais écrire, de même que je ne vais pas citer tout ce que connais et me concentrer sur l'essentiel, le but n'étant pas de faire un historique complet, mais uniquement de fournir l'essentiel pour un collectionneur qui débute. Je précise aussi que je vais essentiellement parler de comics de super-héros, même si la production américaine ne se limite pas à ce cliché Wink.

Le seul but de ce sujet est de vous aider à vous y retrouver un peu. Si vous voulez des renseignements plus détaillés et bien plus complets, il y a pleins de sites intéressants que je vous communiquerais si vous me le demandez.

Les comics aux États-Unis
Avant de parler des publications françaises, il me parait nécessaire d'évoquer brièvement les principaux éditeurs américains.
Les deux plus gros et les plus connus sont Marvel et DC (en fait, il y a un troisième gros, qui n'est autre que Disney, mais on le laisse de coté pour le moment), ensuite il y a eu d'autres éditeurs, plus ou moins importants qui ont également réussi à se faire bien connaitre et à s'imposer à certains moments. Il s'agit notamment d'Image Comics, Dark Horse, CrossGen,  IDW, Dynamite Entertainment, Boom! Studios, Avatar Press et j'en oublie... Certains de ces éditeurs regroupent eux-mêmes différents labels (Vertigo pour DC par exemple) ou différentes franchises (la franchise Star Wars ou Conan le Barbare, par exemple, sont tous les deux passés par Marvel et Dark Horse notamment).
Très souvent, les différents titres d'un même éditeur ou d'un même label se déroulent dans un même univers, ou les différents personnages peuvent se croiser, et un événement qui affectera leur univers, les affectera chacun de la même manière.

Voici un petite liste des éditeurs américains avec quelques uns des titres ou des personnages ou des franchises les plus célèbres!
Marvel: Spider-Man, X-Men, Avengers, Fantastic Four, Hulk, Thor, Iron-Man, Captain America, Punisher, Daredevil, Blade...
Ultimate: sous-label de Marvel qui publie les séries de Marvel revisitées avec des origines un peu plus modernes.
Icon Comics (label de Marvel destiné à publier des titres indépendants): Kick-Ass, Nemesis, Powers, Superior...
CrossGen (racheté par Disney et sera bientôt publié par Marvel, également racheté par Disney): Meridian, Scion, Sojourn...
DC (Detective Comics): Batman, Green Lantern, Wonder Woman, JLA, Lobo...
Vertigo: Label appartenant à DC comics et ayant publié des comics/graphic novels comme Watchmen, V pour Vendetta
Image: Maison d'édition crée au début des années 90 et qui regroupait à la plusieurs studio dont certains ont été achetés et intégrés (univers et personnages compris) à d'autres éditeurs. Les titres les plus connus, publiés à un moment ou un autre par cet éditeur, sont Spawn, Gen 13, Wlidcats, The Darkness, Witchblade, Savage Dragon, Cyber Force, The Walking Dead...
Dark Horse: Sin City, 300, Hellboy, Tank Girl...
Il y a des dizaines d'autres éditeurs, mais j'ai choisi de ne citer que les plus importants.

Les comics en France
Concernant la publication de ces comics en France, les principaux éditeurs sont ou ont été: Lug/Semic, Aredit/Artima, Panini Comics, Delcourt et Urban Comics. Il y en a eu d'autres, mais je me contente de citer les plus importants.
J'hésite encore de la façon dont je vais aborder le sujet! Soit je parle des éditeurs français selon le catalogue qu'ils ont publié, soit je parle des maisons d'éditions américaines et de la façon dont leur catalogue a été distribué en France. Comme j'hésite toujours, je vais utiliser un peu des deux méthodes tongue.

Lug/Semic:
Lug, qui change de non pour Semic en 1989 (après le rachat par de nouveaux propriétaires), est une maison d'édition fondée dans les années 50 et qui sera la première à publier les comics de Marvel en France, en 1969 avec la Revue Fantask.
Parmi ses premières revues, figurent notamment Fantask, Strange et Marvel. Fantask, qui contenait essentiellement des aventures des Fantastic Four, ainsi que quelques uns du Silver Surfer et de Spider-Man. Lug n'a sorti que 7 numéros de Fantask à cause des comités de censures qui ont jugé le contenu trop violent à l'époque. Quelques temps après, ils publient deux nouvelles revenues: Strange et Marvel. Marvel sera interrompu au bout de 13 numéros pour des raisons plus ou moins identiques à celles qui ont amené l'éditeur à arrêter Fantask. Marvel, reprenait deux des séries de Fantask, à savoir The Fantastic Four et Spider-Man, ainsi que Captain Marvel.
Strange, dont les premiers numéros contiennent des aventures des X-Men, Iron Man, Daredevil et Siver Surfer, aura une longévité bien plus remarquable, publiant des séries de Marvel jusqu'en 97, date à laquelle Marvel (l'éditeur), rachète l'éditeur européen Panini à travers lequel il publiera lui-même ses comics en Europe à partir de 1998 (Marvel France/Panini Comics continue aujourd'hui de publier les comics Marvel en France).
Strange est sans doute la revue de comics la plus emblématique et celle qui aura le plus contribué à populariser le comics en France et à imposer Marvel comme le leader sur le marché du comics en France. Au bout de quelques numéros, Spider-Man viendra remplacer le Silver Surfer. Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais en gros, cette revue a publié Spider-Man et Iron Man sur plus de 300 numéros, Daredevil sur plus de 200 et The Avengers sur plus de 100 numéros. C'est là aussi qu'ont été publié les 63 numéros de la première série des X-Men, ainsi que des comics comme Alpha Flight, Submariner, Captain Marvel, ou encore Deadpool. Lorsque Semic perdit les droit de Marvel, ils publièrent quelques séries de DC sur une dizaines de numéros, avant d'arrêter la publication de Strange.



Au milieu des années 70, Strange sera rejoint par d'autres revues, qui sont Spécial Strange, Strange Spécial Origines, Nova, Titans, Spidey et Ombrax-Saga.
S'il y a une chose à retenir de Spécial Strange, c'est essentiellement le fait que c'est la revue qui publia la deuxième et excellente série des X-Men. A lui seul, ce comics justifiait l'achat de cette revue. Le reste du contenu était essentiellement constitué de comics secondaires, jusqu'à l'arrivée des New Warriors qui n'était pas trop mal comme comics.
Strange Spécial Origines (ou Strange Bis) publiait initialement les premiers numéros des comics américains, ou bien des comics qui voyaient l'apparition de certains personnages pour la première fois. Après avoir épuisé cette thématique, le magazine publiera de temps à autres des numéros consacrés à certains personnages de l'univers Marvel ou des comics inédits en France et qui n'avaient pas leur place dans les autres revue de l'éditeur.
Nova est l'une des autres revues importants à mon sens, du fait qu'elle publia durant plus de 20 ans, les aventures des Fantastic Four, ainsi que Spectacular Spider-Man, la deuxième série de comics consacrée à Spider-Man. Le Silver Surfer figura également au menu de la revue durant un bon moment.
Titans était un peu différent des autres mags par le fait qu'il n'eut pas de série emblématique tout au long de sa publication. Dans un premier temps, Titans contenait essentiellement des séries qui ne duraient pas plus de quelques dizaines de numéros (parfois moins). Certaines séries seront un peu plus stable, comme Star Wars, mais c'est seulement à près de 100  numéros que le magazine se stabilise un peu avec la présence continue de New Mutants et West Coast Avengers puis Excalibur un peu plus Tard. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié la série Warlock publiée à partir du numéro 170
Spidey est à mon avis la revue la moins intéressante. A la base, elle était destinée à un public plus jeunes et contenait donc des comics plus accessible. On peut retenir toutefois la réédition, dans cette revue, de la première série des X-Men, ainsi que la publications de Secret Wars (guerre secrètes), le premier grand cross-over de Marvel, ainsi que la publication de X-Factor dans les derniers numéros.
Enfin, plus anecdotique, il y aussi la revue Ombrax-Saga, qui à la base était un petit format publiant des fumetti et qui a partir du numéro 243, deviendra un grand format contenant deux comics Marvel, The Avengers et Thor. Cependant, cette formule ne tiendra pas très longtemps et The Avengers continua par la suite à être publié dans Strange.



En parallèle à ces principales revues, Lug/Semic a également publié d'autres comics Marvel sous formes d'albums ou de versions intégrales (des revues contenant en général l'équivalent de deux comics américains et sortant une fois tous les deux moi), ainsi que les collections "Top BD" et "Un Récit Complet Marvel".



Vers le milieu des années 90, en plus du catalogue de Marvel, Semic commença à publier des comics du catalogue de l'éditeur Image Comics, dont les oeuvres étaient pour la plupart réalisées par des anciens scénaristes et dessinateurs de Marvel.
Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais en gros, il s'agit essentiellement de versions intégrales, contenant l'équivalent de deux comics américains. Quand Semic perdra les droits sur le catalogue de Marvel, certaines de ces séries rejoindront les magazines Nova et Titans, tandis que Strange accueillera des séries de DC, le grand concurrent de Marvel. Plus tard, Semic publiera également les comics de l'éditeur américain CrossGen.
Semic continuera à publier en France le catalogue des ces maisons d’éditions américaines jusqu'au milieu des années 2000.



Quelques comics tirés du catalogue d'Image Comics:


Quelques comics tirés du catalogue de DC:

Aredit/Artima:
Il s'agit là de l'autre grand éditeur de comics en France et qui publia une très grande partie du catalogue de DC (à l'exception de Batman et de Superman, édités à l'époque par Sagédition), ainsi qu'une partie du catalogue de Marvel dont Lug n'avait pas acquis les droit. Le groupe a cessé ses activités en 1987.
Concernant les formats, on a eu droit à un peu de tout. Ils ont publié des comics dans leur format habituel, et d'autres en format poche ou encore en noir et blanc. Contrairement à Lug qui avait un nombre de revues relativement limité, mais stable, Aredit/Artima a sorti énormément de titres différents, mais qui ne duraient pour la plupart par plus de quelques années. De même, certaines comics ont d'abord été publiés en format poche couleur, avant de passer en format comics, puis pour revenir en format poche noir et blanc, avec à chaque fois une nouvelle numérotation etc... C'est parfois un peu difficile de s'y retrouver lorsqu'on ne connait pas l'intégralité de leurs publications.

Parmi les comics Marvel les plus importants édités par Aredit/Artima, il y a bien sur The Avengers (attention à ne pas confondre la revue "Les Vengeurs" avec du contenu Marvel et la revue "Les Vengeurs" avec du contenu DC; même chose pour "Les Défenseurs") , et puis Hulk et Thor.


En ce qui concerne DC, Aredit/Artima a édité de nombreuses revues consacré aux principales séries de l'éditeur américain. On y retrouve entre autres La Ligue de Justice, Les Jeunes Titans, Flash, Wonder Woman et plein d'autres encore. Comme je ne connais pas très bien l'univers de DC comics, je ne saurais pas vraiment rentrer dans le détail concernant le contenu de toutes les revues consacrées à DC.



Sagédition:
Là, c'est très simple. C'est un éditeur qui a essentiellement publié Batman et Superman entre la fin des années 60 et le début des années 80.


Delcourt: http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/comics
Parmi les titres les plus importants publiés en France par cet éditeur, on peut citer les différentes séries de comics de l'univers Star Wars, de même que certains titres du catalogue de Image, Dark Horse, et autrefois de Vertigo (DC).



Panini Comics/Marvel France: http://www.paninicomics.fr
C'est LE gros éditeur de comics sur le marché français depuis maintenant près de 15 ans. C'est avant tout l'éditeur de Marvel, mais Panini a également publié le catalogue de DC jusqu'en 2011 (les droits ont depuis été cédés à Dargaud/Urban Comics).
Panini est aussi bien présent en kiosque (avec une moyenne de 15 à 20 parutions par mois) qu'en librairie (entre autres avec des rééditions des récits parus en kiosque quelques mois ou quelques années plus tôt, des intégrales et beaucoup d'inédit également).

Concernant les revues paraissant en kiosque, contrairement à Lug/Semic, Panini a souvent arrêté certaines revues au bout de quelques années pour en lancer de nouvelles en regroupant les séries de façon différentes à chaque fois. Cependant, au sein même des comics de Marvel, le contenu des revues reste très cohérent, avec une revue consacrée à Spider-Man, des revues regroupant les principaux titres liés aux X-Men, ainsi que des magazines regroupant les titres plutôt liés aux Avengers et aux Fantastic Four.
Panini a même continué la publications de certaines revues de Semic, en gardant la même numérotation (je pense ) Wolverine et 2099 par exemple).
Ils ont également sorti en librairie des intégrales regroupant les premières numéros des principaux comics Marvel dès leur début, avec du contenu jusqu’alors publié uniquement dans les vieilles revues éditées par Aredit/Artima et Lug/Semic et qui devenaient difficile à trouver, ou du moins à un prix correct puisque certaines d'entre elles sont devenues très prisées par les collectionneurs.
Je ne citerais pas tous les magazines, vu qu'il y en a eu un paquet et que vous pouvez facilement en avoir une liste et des informations sur le site de Panini ou des sites spécialisés dans la BD ou les comics (je vous recommande Bédéthèque et comicsVF).





Concernant les oeuvres de DC, Panini en a publié un nombre moins important et s'est consacré uniquement aux séries les plus connues comme Batman, JLA, Green Lantern ou Superman. Pour Vertigo, pas mal de titres intéressants ont été publiés également.


Urban Comics: http://www.urban-comics.com
En 2011, Dargaud a acquis les droit du catalogue DC (et Vertigo) pour la France. A partir de Janvier 2012, les comics DC sont donc publiés en France par le label Urban Comics. Pour l'instant, ils publient une moyenne de trois comics en kiosque et s'orientent apparemment plutôt vers les librairies, avec un nombre plus élevé de recueils.



Les autres éditeurs:
Certains autres éditeurs (je ne vais pas tous les citer) ont à un moment ou un autre publié des comics intéressants, je pense notamment à Bethy et Comics qui ont eu quelques miettes de comics Marvel ou DC  ou encore Dark Horse France qui a publié des titres tel que Hellboy ou Star Wars, de même que Mon Journal pour ses Conan.
Il y aussi un éditeur canadien, Héritage, qui a publié des comics en français dans les années 70 et 80. Pour la plupart, c'est des comics qu'on retrouve également chez les éditeurs français, mais je tenais quand même à signaler l'existence de ces VF québécoises pour les plus curieux.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour. J’espère que ça vous aura été utile et que ça vous aidera à trouver quelques repères pour savoir quoi acheter Wink.


Dernière édition par Cartman le Sam 3 Mai - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MrHankey
Admin
Admin
avatar

Messages : 97
Date d'inscription : 29/01/2012

MessageSujet: Re: Petit historique des publications de comics en France   Ven 9 Mar - 0:34

wow C'est carrément une page wiki là Very Happy
comme beaucoup me connaissent je ne lis pas beaucoup de comics , je n'ai commencé que dernierement avec quelques suggestions des membres du forum , et avec tous les films qui sortent

jvais dire que mes éditeurs préférés dans ta liste sont DC comics et Vertigo (batman, V, Watchmen...) et puis un peu de Marvel et Dark Horse (Umbrella Academy, 300 ...)

sinon j'en ai quelques uns en arabe Very Happy , tu connais des editeurs de comics au moyen orient Very Happy? ca je serais tres interessé de le savoir

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Taneleer Tivan
Admin
Admin
avatar

Messages : 342
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Rabat

MessageSujet: Re: Petit historique des publications de comics en France   Sam 10 Mar - 17:51

Je me souviens d'un vieux magazine qui publiait les Fantastic Four et Spider-Man en arabe, mais je ne connais pas vraiment les éditeurs du moyen-orient.

Pour en revenir au éditeurs dont j'ai parlé plus haut, ils ont pour la plupart été distribué au Maroc (qui est, rappelons le, le deuxième marché le plus important pour la presse française après... la France). Concernant le marché de l'occaz, il est encore relativement facile de trouver des vieux comics DC publiés par Aredit/Artima, de même que les premiers DC publiés par Semic. En ce qui concerne les Comics Image/Wildstorm/TopCow etc... publiés par Semic, là encore on peut en trouver assez facilement et à de très bon prix.
En ce qui concerne les comics Marvel édités par Lug/Semic, en quantité, c'est probablement ce qui a le mieux marché ici, par contre, comme c'est aussi les plus recherchés, il devient de plus en plus difficile d'en trouver, et niveau prix, ça commence à devenir un peu cher, il ne faut donc pas hésiter à saisir les occasions d'en prendre si vous en trouvez.
Enfin, en ce qui concerne Panini Comics/Marvel France, je tiens à signaler que leurs comics ne sont distribués au Maroc que depuis l'été 2011, et que malheureusement, ils arrivent ici avec un retard d'environ 6 mois. C'est con, vu qu'en librairie, les comics de cet éditeur sortent en même temps qu'en France. Je ne comprend pas trop ce décalage... En plus, ce n'est pas un cas isolé. Il me semble que Picsou mag sort aussi avec environ 3 mois de retard... scratch

Pour finir, si je devais conseiller certaines revues pour vos collection, si vous aimez Marvel, je vous conseille de vous focaliser sur Strange et Nova d'abord, et Spécial Strange ensuite. Pour DC, je vous conseille les comics édités par Aredit/Artima, parce que c'est relativement facile à trouver et pas trop cher en plus, de même que JLA (Justic League of America) paru chez Semic. Pour ce qui est d'Image/Wildstorm/TopCow et les autres éditeurs, je vous conseille Spawn, WildCats et Gen13 tout d'abord, et puis Darkness et Witchblade. Mais dans tous les cas, si vous trouvez des comics à un bon prix, faites vous plaisir, vous pouvez toujours découvrir de nouvelles choses qui pourront éventuellement vous plaire Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petit historique des publications de comics en France   

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit historique des publications de comics en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recette crêpes & Légendes autour de la Chandeleur (par Cathy) - Petit Historique (par J-Jacques)
» Petit Historique illustré de Games Workshop
» Plein de comics VF et VO à tous petits prix
» [Duneton, Claude] Petit Louis, dit XIV
» petit comic strip pour la st valentin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NostalGeeks Maroc :: Littérature et Bande dessinée :: Comics-
Sauter vers: